Progression de la formation et examens

Dans le cas d’une formation diplômante

Chaque diplôme dispose d’un Référentiel Emploi Activités et Compétences (REAC), composé de plusieurs activités types (modules de formation appelé certificat de compétences professionnelles (CCP)) découpées chacune en compétences professionnelles.

+d’infos :   Cliquez ici – Diplômes officiels    Cliquez ici – France Compétences

 

Modalités de formation

L’objectif au terme de la formation est de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences en lien avec l’activité et reconnues par l’encadrement de chantier. Pour cela, Batiform a mis en œuvre des modules de formation indépendant et pouvant être combinés entre eux de différentes façons afin de :

– faciliter l’accès à la formation

– Adapter la formation aux besoins et aux attentes des apprenants et des entreprises

– Ajuster la formation aux compétences mises en œuvre par les entreprises et à l’évolution du métier.

Ainsi, la conception de ces modules permet une individualisation de la formation en :

  • Optimisant le temps et le rythme du parcours,
  • Adaptant les objectifs et les contenus de formation en accord avec l’apprenant,
  • Appliquant des méthodes pédagogiques adaptés aux différents styles d’apprentissage.

Ces modules en lien avec le REAC, allient connaissances, compétences techniques et comportementales. Ils sont dispensés en alternant des temps théoriques (environ 30% du temps de formation) et des mises en situations réelles sur des plateformes dédiées à ces activités (environ 70% du temps de formation).

Différentes méthodes et techniques pédagogiques sont utilisées pour transmettre les connaissances :

  • Des méthodes affirmatives et interrogatives qui permettent aux formateurs de transmettre les savoirs et d’instaurer un échange.
  • Des méthodes actives par le biais d’étude de cas et de mise en situation professionnelle qui permettent à l’apprenant de mettre en œuvre et de s’approprier les savoirs, savoir-faire techniques et savoir-faire comportementaux du métier.

Les mises en situation se déroulent sous la forme de travaux individuels ou en groupe pour favoriser la dynamique.

Elles permettent aux apprenants de :

  • Développer leur capacité à se mobiliser pour être acteur de leur parcours,
  • Cultiver de l’autonomie dans les tâches confiées et de conduire l’apprenant à des prises d’initiative,
  • D’acquérir les compétences nécessaires à l’intégration des chantiers d’entreprises.

 

Modalités d’évaluation

L’évaluation de la progression de l’apprenant se fait tout au long de la formation.

Avant l’entrée en formation, une évaluation diagnostique (positionnement) est mise en place afin de situer les pré-acquis et permettre d’ajuster les modules de formation à chacun.

Cette évaluation se dispense sous la forme d’un questionnaire écrit sur les compétences clés et d’un entretien technique avec l’équipe pédagogique de Batiform.

Durant le parcours de formation, des évaluations formatives sont mise en œuvre quotidiennement, permettent de mesurer l’avancement du stagiaire et adapter la formation en fonction de besoin.

A la fin de chaque module, des évaluations sommatives sont mises en place par le formateur. Elles se dispensent sous la forme d’un questionnaire écrit ou QCM, par des mises en situations professionnelles ou par des entretiens techniques avec le formateur.

Ces résultats sont formalisés dans le livret des Evaluations Passées en Cours de Formation (EPCF), qui sera remis aux membres du jury, le jour du passage de la certification. Elles permettent de valider les compétences en lien avec le REAC et le Référentiel d’Evaluation (RE).

 

Modalités de certification

A l’issue de la formation, l’apprenant sera présenté au passage du Titre professionnel ou d’un certification de compétences professionnel (CCP). La durée de l’épreuve est variable suivant le titre professionnel ou CCP. Il faut compter une moyenne de 13H pour un titre professionnel et 4H à 7H pour un CCP.

L’épreuve, en moyenne, se décompose de la manière suivante pour l’ensemble des examens :

  1. Questionnaire professionnel sur les compétences du référentiel d’évaluation
  2. Mise en situation professionnelle sur les compétences du référentiel d’évaluation
  3. Entretien technique de 0h30 environ sur les compétences du référentiel d’évaluation et/ou Entretien final avec le jury de 0h20 environ comprenant le temps d’échange sur le Dossier professionnel.

Des spécificités par métier peuvent être imposées. Ces spécificités sont présentées à chaque candidat lors de l’inscription (décrite dans chaque plan de formation remis à disposition) et /ou le jour de son accueil en formation.

Le Dossier Professionnel, DP, est un document officiel mis en place par le ministère chargé de l’emploi pour tout candidat désirant obtenir un titre professionnel. Dans ce dossier, il est demandé de décrire l’expérience des apprenants pour chacune des activités types du titre visé. Le DP est un document obligatoire à présenter le jour de l’examen.

L’obtention d’un titre professionnel peut se faire par le biais d’un examen final ou par le biais de passage d’examen de CCP successif (par capitalisation de CCP) – dans la limite de validité du Titre Professionnel.

 

Dans le cas d’une formation qualifiante

Une formation non certifiante ou non diplômante, permet au stagiaire d’ acquérir une ou plusieurs compétences professionnelles en lien avec le métier exercé ou souhaité.

Batiform établi le programme de formation (contenu et objectifs) avec le client et détermine les prérequis nécessaires à la formation. Les modalités de formation, et d’évaluation sont les mêmes que pour une formation diplômante.

Les évaluations en cours de formation peuvent simplement attester du suivi et des acquis en formation. Dans ce cas, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire de la formation.

OU

Une évaluation finale en rapport avec le programme et objectifs défini avec le client, peut également être mis en place pour la délivrance d’une attestation de compétences professionnelles.

 

 

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